Ravalement de façade maison, immeubles et tous bâtiments
n’hésitez pas à contacter Ravalement 78 pour un devis gratuit.
Les façades en brique et les façades en pierre doivent faire l'objet de ravalement, en principe tout les dix ans; cette règle n'est pas absolue cependant. Les techniques de ravalement pour une façade en pierre diffèrent de celles employées pour une façade en brique. Nous détaillons dans cette article les spécificités dans le ravalement de la brique et de la pierre.
Les façades en briques sont monnaie courante dans de nombreux bâtiments anciens et peuvent être rénovées pour leur redonner leur beauté d'origine. Le processus de rénovation d'une façade en brique n'est pas difficile, mais il nécessite du temps et des efforts.
Tout d'abord, les briques doivent être nettoyées de toute saleté et crasse. Ensuite, toutes les fissures ou éclats dans les briques doivent être réparés.
Enfin, les briques doivent être scellées pour les protéger des dommages futurs. Frottez les briques avec une brosse dure et de l'eau pour enlever toute la saleté. Utilisez une brosse métallique pour les copeaux ou les fissures. Si les briques sont trop usées, vous pouvez les remplacer par de nouvelles en utilisant du mortier de ciment, ou mieux encore, un enduit avec des propriétés respirantes. Une façade en brique doit permettre les échanges gazeux entre l'intérieur et l'extérieur. L'avantage de la brique étant la restitution la nuit de la chaleur emmagasinnée le jour.
Appliquez un scellant à brique. Cela protégera les briques des dégâts des eaux et les fera durer plus longtemps.
Lors de la peinture d'une façade en briques, il faut veiller à utiliser une peinture microporeuse afin de permettre aux briques de respirer. Ceci est particulièrement important dans les bâtiments plus anciens où les briques sont plus susceptibles d'être endommagées par l'humidité. Une peinture microporeuse aidera également à protéger les briques des taches et de la décoloration.
Lors de l'utilisation d'un sablage abrasif pour éliminer les contaminants de surface des briques, il est important d'utiliser un média non corrosif tel que le talc ou les coquilles de noix.
Une façade en pierre est une caractéristique populaire sur de nombreux bâtiments anciens. Au fil du temps, la pierre peut s'user et s'abîmer. La restauration d'une façade en pierre peut être un processus long et coûteux. Tout d'abord, les zones endommagées de la pierre sont réparées. Ensuite, toute la surface est nettoyée et scellée pour la protéger des dommages futurs.
Vous devez vous assurer que la surface du bâtiment est exempte de contaminants avant d'appliquer du plâtre ou de la peinture. Si vous utilisez un nettoyeur haute pression ou frottez manuellement la surface, assurez-vous d'inspecter soigneusement votre support pour vous assurer qu'il présente une apparence lisse, élégante et saine. Et profitez de l'occasion pour nettoyer les remontées capillaires et reboucher les fissures.
Au fil du temps, les façades en pierre de taille n'ont pas besoin d'enduit. Néanmoins, un produit hydrofuge doit être appliqué pour éloigner la mousse. S'il y a déjà un revêtement type enduit, il convient alors de le retirer.
Aucune peinture ne doit être appliquée sur la façade en pierre, on utilise une technique appelée "Eau Forte"; Il s'agit d'eau, mélangée à de la chaux et à des pigments à base de teinture à bois. Cela octroie une excellente protection pour votre façade en pierre.
L’humidité est problème très fréquent dans le domaine du bâtiment. En France seulement, on recense un foyer sur cinq qui plagient de l’humidité des murs. Sur ce, les vieux bâtiments comme les constructions récentes peuvent être touchés sans faire des exceptions si les normes de la construction ne sont pas respectés. Nombreux sont les raisons qui provoquent l’humidité des murs. Notamment, l’eau peut infiltrer les murs depuis le sol suivant les capillarités des murs, depuis l’intérieur du bâtiment par condensation ou par infiltration des murs extérieurs. Cette dernière est la cause principale qui correspond ¾ des cas des problèmes d’humidité de murs. Cet article vous donne des informations utiles si vous avez des murs extérieurs humides, savoir les symptômes alarmantes et avoir une notion sur les différents traitements qui convient.
A première vue, une trace d’humidité sur la surface murale peut sembler naturelle et n’attire aucune attention. C’est tout ce qui en fait un problème très dangereux. Les dégâts à l’humidité des murs peuvent être comparés à un Iceberg sur la surface murale, ils cachent souvent des problèmes plus importants en profondeur. Au moment même que l’on découvre quelques signes, les dommages sont déjà à un stade délicat. Il est impératif de se mettre en alerte et traiter le problème dès que possible afin d’éviter que cela n’engendre pas des dégâts plus complexe.
Outre le problème apparent qui peut gâcher la valeur esthétique à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment, l’humidité est encline à engendrer des dégâts importants sur l’intégrité de l’édifice. Entre autres, cela peut entraîner des problèmes de décollement d’enduits, fissures murales, endommagement de maçonnerie, pourrissement du bois et plus encore. Mieux vaut prévenir que guérir. Il est sage d’intervenir rapidement au moindre signe d’humidité afin de minimiser les dégâts et éviter les grosses dépenses de rénovation.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, les dégâts à l’humidité des murs peuvent être très difficiles à cerner. Elle n’est souvent pas visible à l’extérieur que lorsque les murs est dans un état critique. Autrement dit, une personne inexpérimentée ne sera pas en mesure de le détecter surtout lors des saisons de pluies. Toutefois, il existe quelques signes qui peuvent vous alarmer :
Si vous découvrez ne serrait-ce qu’un de ces signes, pensez à contacter immédiatement un spécialiste de la rénovation et du ravalement des façades.
L’humidité des façades est parmi les problèmes les plus complexes à traiter dans le cadre et la rénovation du bâtiment. C’est tout simplement parce que les problèmes ne laissent pas de signes apparents à l’extérieur que lorsque la situation assez critique. De surcroit, nombreux sont les raisons qui peuvent engendrer l’humidité des murs, éxigeant des traitements différentes à chaque intervention.
Selon l’origine de l’humidité, la taille de la zone touchée et les dommages que cela a provoqués, le traitement va différer d’un chantier à l’autre. Notamment, cela peut correspondre à un décapage et réfection de l’enduit, hydrofugation des murs, réparation des fissures, isolation par l’extérieur des murs, … Parfois, la résolution du problème demande un chantier beaucoup plus important comme la rénovation la maçonnerie, réfection de la toiture et des gouttières, etc.
Même si vous êtes un bon bricoleur, il n’est jamais recommandé d’essayer de découvrir et réaliser vous-même le traitement à ce problème. D’abord, le résultat risque de ne pas être concluant faute d’un mauvais choix de technique et le manque d’expérience. Et encore, vous risquez d’empirer le problème. Le recours à une entreprise de ravalement fiable est certainement la meilleure décision à prendre. Seul un professionnel expérimenté peut diagnostiquer le problème à la source et proposer les traitements appropriées afin d’éradiquer l’humidité et éviter que cela ne reproduise à l’avenir.
La peinture des façades est un gros projet qui demande beaucoup de temps et de l’argent. Que vous réalisez les travaux vous-même ou que vous faites-appel à un artisan peintre professionnel, il est certain que vous souhaitez rallonger le plus possible la durée de vie de la peinture, l’intervalle nécessaire avant de devoir appliquer une nouvelle couche. Pour cela, il est impératif d’en offrir des travaux d’entretien régulier et préventif des façades.
Avec le temps, la poussière se dépose sur la surface des façades, salissures s’encrassent en profondeur et entraîne la détérioration de la peinture, du revêtement des murs comme la maçonnerie. Aussi longtemps que vous négligez l’entretien des façades, les travaux de maintenance et encore la rénovation à réaliser seront plus complexes et plus couteux. En d’autres termes, s’assurer d’un bon entretien des murs extérieurs octroie de nombreux avantages. Notamment, cela permet de maintenir la jeunesse, la fraîcheur et l’esthétisme des façades malgré les années qui se sont passés après les derniers travaux de peinture. En plus, l’élimination des mousses, salpêtres et salissures contribue à l’intégrité de la peinture et rallonge sa durée de vie. Autrement dit, ces petites tâches de maintenance annuelle peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et de l’argent.
De nombreuses propriétaires ont tendance à négliger le nettoyage de ses murs extérieurs. Certain le réalise uniquement tous les dix ans parce que les règlements architecturales locales en oblige. Cela parce que les façades paraissent moins sujettes à la pollution et on pense souvent que la pluie sera suffisante pour ce faire. Cependant, tout comme votre voiture, vos façades demande un minimum d’entretien. Un nettoyage de murs extérieurs une fois tous les deux ans ou plus régulier permet de maintenir le revêtent indemnisé face aux différents éléments agresseurs qui détériore son état notamment la mousse, les champignons, la pollution atmosphérique, la moisissure et plus encore.
Puisque la pollution est minime, les travaux de nettoyage des murs peuvent facilement se faire avec une éponge et de l’eau savonneuse. Commencer par le dépoussiérage des murs, puis frotter la surface avec une éponge plongée dans l’eau savonneuse. Faites en sorte de travailler toujours de haut en bas pour éviter que les salissures se coulent sur les zones déjà nettoyés. Pour finir, rincer à l’aide d’un tuyau de jardinage.
On peut également utiliser le nettoyeur haute pression pour faciliter la tâche. Cependant, on recommande de proscrire cette technique sauf si vous êtes un professionnel. Bien que le nettoyage à haute pression des murs soit réputé efficace pour éradiquer les salissures les plus tenaces, ce procédé peut agresser l’état du revêtement et de la façade si elle est entre les mains d’une personne inexpérimentée. Si vous devez utiliser le nettoyage haute pression sur vos murs, il est avisé de solliciter les compétences et savoir-faire d’un expert dans le domaine pour éviter les dégâts inutiles.
A part le nettoyage régulier, il existe également d’autres solutions pratiques afin de maintenir l’aspect esthétique des façades et rallonger la durée de vie de la peinture extérieure. L’application d’une couche primaire d’accrochage est une excellente décision à prendre lors des travaux de peinture. Utiliser une couche primaire octroie des avantages multiples dont la bonne adhérence, un meilleur rendu de la finition, meilleure résistance à l’humidité et pérennité de la peinture. Si votre peinture murale extérieure n’est pas dotée d’une couche d’apprêt, vous pouvez de temps à autre pulvériser un traitement hydrofuge afin de protéger les façades contre l’humidité. Une fois appliquée sur la surface, la solution hydrofuge pénètre dans les porosités des murs, les trous et les microfissures qui rendent les façades imperméables.
Les gouttières sont des pièces essentielles dans l’architecture de la toiture et l’intégrité des façades. Ces zingueries jouent leur rôle dans le drainage des eaux des pluies et contribuent à la protection des façades contre le ruissellement d’eau provenant de la toiture. Lorsque les gouttières ne fonctionnent pas correctement, les eaux pluviales se débordent et s’écoulent le long des murs qui laissent des traces désagréables sur la surface. Il est alors crucial de s’assurer du bon état de cette structure et éviter que les conduits ne soient pas bouchés.
Bref, l’entretien régulier des murs extérieurs octroie de nombreux avantages pour vos façades. En appliquant ces quelques conseils, vous pouvez maintenir l’extérieur de votre maison comme si elle est fraîchement peint et ce pour les nombreuses années à venir.
Comme tout type de possessions, la maison ou le bâtiment s’use avec le temps et demande un chantier de rénovation plus ou moins important. Nombreux sont les anomalies et besoins qui s’imposent dont l’envergure des travaux varie d’un chantier à l’autre. Le chantier de rénovation n’est jamais à prendre à la légère. Dans la plupart des cas, les travaux sont complexes et demande les savoir-faire, expérience et matériels d’une entreprise spécialisée dans le domaine ou un artisan fort expérimenté. Dans cette optique, le façadier ou artisan ravaleur est un acteur principal, intervenant dans différents domaines de la réparation des murs, travaux de peintures, ravalement des façades et rénovation du bâtiment en général.
Une entreprise de ravalement intervient principalement lors d’un projet de ravalement. Ce chantier qui dorénavant est obligatoire tous les dix ans dans de nombreuses villes de France, consiste au diagnostic, nettoyage et le rajeunissement des façades. L’équipe de ravaleur joue son rôle dans la vérification de l’intégrité des murs en vue de dépister les moindres anomalies qui peuvent porter atteinte à la solidité de l’architecture et la sécurité des occupants. C’est après ce diagnostic complet des façades que les problèmes trouvés sont communiqués et les traitements proposés.
Les travaux de ravalement peuvent être aussi simples qu’un nettoyage des murs extérieurs. Avec le temps, les façades peuvent devenir très désagréables à voir, réduisant la valeur de l’immobilier. Les saletés, les poussières et d’autres débris s’incrustent dans la porosité des murs qui nuisent à l’aspect esthétique des façades. Egalement, les murs et façades peuvent subir d’une invasion des mousses ou encore d’autres agressions comme le graffiti et plus encore. Plusieurs techniques de ravalement sont proposées pour faire face à ces genres de situation, selon la nature de la salissure à faire disparaître, mais aussi le type de façade. Parmi les méthodes les plus connues figurent notamment le nettoyage au Karcher, le gommage, le sablage, la nébulisation, le ponçage … Mais il existe encore d’autres techniques qui sont rarement trouvés, mais qui restent très performants comme le peeling, le nettoyage chimique et encore le nettoyage à l’ultrason.
Dès fois, les façades souffrent d’un problème de décollement d’enduits et écaillement de peintures. Différentes raisons peuvent entraîner ces anomalies comme l’humidité des murs, des problèmes d’infiltrations, … ou tout simplement des erreurs de conception lors de la réalisation du chantier. Il est important de contacter les compétences d’un spécialiste expérimenté dans le domaine pour déceler et éradiquer le problème à la source avant d’entamer à la rénovation de l’enduit ou la réfection de la peinture. Parfois, il peut s’avérer nécessaire de décaper et refaire le revêtement pour éviter les accidents qui planent au dessus des passants. Quant à la peinture des façades d’un immeuble, les risques sont trop élevés pour réaliser une auto-rénovation, soit le recours à artisan peintre-ravaleur qualifié est incontournable.
Pour les vieilles constructions qui n’ont reçu aucun traitement jusqu’alors, les travaux de ravalement peuvent être complexes et délicates. Plusieurs problèmes peuvent être trouvés de part et d’autre des matériaux de revêtement que la maçonnerie. Il nécessite souvent un gros projet de restauration. Les cas typiques des constructions anciennes sont notamment les problèmes d’infiltrations et humidité des murs, fissures des façades, moisissures, défaut d’isolation, … Les travaux varient donc du colmatage des trous et joints, du traitement hydrofuge jusqu’à la réfection d’une partie de la maçonnerie. Chaque action est décisive, la sécurité et la pérennité du bâtiment en dépendent. Il est crucial de contacter le service d’une équipe de professionnel qui saura garantir l’efficacité de l’intervention.
Bref, il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à solliciter le service d’une entreprise de ravalement. Quelle que soit la nature des travaux et l’envergure du chantier, fiez vous à une équipe de façadier ravaleur professionnel pour assurer la réussite de votre chantier. Seul un artisan façadier formé, qualifié et expérimenté dans le domaine saura diagnostiquer, proposer les résolutions adaptées et fournir les moyens nécessaires pour assurer l’intégrité et la pérennité de vos murs et façades.
Une évacuation d'eau est un système qui permet de rejeter les eaux usées dans une maison pour éviter les mauvaises odeurs et les bruits de canalisation. Il est obligatoire de l'installer pour éviter que les canalisations soient bouchées. C'est une opération assez compliquée qu'il faudrait faire appel à des professionnels.
L'évacuation des eaux usées a pour principe de rendre fonctionnel les canalisations dans une habitation et que tous les éléments de plomberie marchent très bien. Les eaux usées sont de deux types à savoir les eaux ménagères venant de la cuisine, de la salle de bains, de la douche ainsi que les eaux vannes venant des toilettes. Il existe aussi des eaux vannes mais sont rejetées par le biais des gouttières et évacuées ensuite dans le jardin. Pour les eaux usées, les propriétaires peuvent choisir entre deux types de chutes notamment la chute séparée et la chute unique. La première est la plus courante se trouvant dans la plupart des maisons. Il est obligatoire de choisir celle-ci avec des tubes classiques a âme lisse peu importe le diamètre. En ce qui concerne la seconde type de chute, on peut la choisir si le tube d'évacuation est à âme nervure et résistant a des fortes températures. Dans cette chute, le diamètre des tubes doit être important pour l'évacuation des eaux usées.
Une fois évacuer dans les canalisations, les eaux usées se rendent directement dans les fausses perdues et ensuite dans les égouts. Toutes les eaux seront traitées dans ces endroits pour enlever les déchets solides, les graisses et tous ce qui peuvent empêcher l’eau de couler normalement. Après cela, les eaux usées suivent un réseau de raccordement avec les canalisations centrales.
Pour installer un système d'évacuation d'eau, il faudrait faire appel à un plombier boulogne Billancourt. Seul ce dernier aura les compétences nécessaires pour faire ce genre de travaux. Il saura aussi vous conseiller sur les meilleures évacuations des eaux usées à choisir. On peut en trouver de nombreux types à savoir celles de chaque appareil, les collecteurs des appareils avec les canalisations horizontales où les évacuations se raccordent et également les descentes des eaux ménagères, eaux avec les canalisations verticales. Mais, il existe aussi les collecteurs principaux qui collectent les descentes et les acheminent à l’égout.
Par ailleurs, il faut aussi savoir que l’installation de ce système d’évacuation d’eau est soumise à des règlementations très strictes. Même si chaque département a son propre règlement, il existe quand même des règles qui sont communes. Par exemple, il faut que chaque vidange des appareils possède un siphon qu’ils soient sanitaires ou ménagers. Ce dispositif doit avoir une garde d’eau d’au moins 50 mm. Ensuite, il est obligatoire de faire un raccordement dans le cas où la commune possède un tout-à-l’égout.
Pour information, les fausses perdus et les égouts doivent être creusés avant même le lotissement de la maison. C’est une priorité relative au plan d’urbanisme.